Les réservations pour le festival se font via ce lien
BILLETTERIE RENCONTRES MUSICALES 2025 CLIQUER ICI
Vous pouvez aussi nous écrire à le.caravage.passe@gmail.com
ou nous téléphoner au 07 68 59 01 64
ATTENTION:
- LES RESERVATIONS PAR TELEPHONE ET MAIL SERONT CLOSES LE JEUDI 27 AOUT 20H.
- LES RESERVATIONS DE PASS 4 ET PASS 2 SERONT CLOSES LE JEUDI 27 AOÛT 20H. LES AUTRES TARIFS DE LA BILLETTERIE EN LIGNE SERONT TOUJOURS DISPONIBLES PENDANT TOUT LE FESTIVAL.
Présentation du Festival
Les Rencontres Musicales en Coëvrons ont lieu à la fin de l’été dans les Coëvrons en Mayenne. Ce festival cherche à « désacraliser » la musique de chambre et à proposer des concerts de musique classique dans des lieux atypiques et chargés d’histoire; Cet événement se veut convivial, ouvert à tous!
En partenariat avec le Conservatoire des Coëvrons et le Pays d’Art et d’Histoire, les Rencontres Musicales en Coëvrons proposent également des visites patrimoniales, un concert pique-nique, des soirées thématiques (jazz, musiques actuelles, bal…). Enfin les élèves du conservatoires des Coëvrons sont invités à participer au festival lors des concerts de l’Ensemble Caravage.
2025 / CABINET DE CURIOSITES

Pour cette édition 2025 des Rencontres Musicales en Coëvrons, l’Ensemble Caravage propose un fascinant fil rouge… le Cabinet de curiosités !
La curiosité, c’est, en premier lieu, le désir de partir à la recherche de compositeurs méconnus, oubliés, et de vous les faire découvrir. Chaque année, c’est ce que nous faisons. Cette année, nous nous y attelons encore un peu plus ! Avec Eugène Walckiers, flûtiste, musicien de la garde impériale durant la bataille de Waterloo ; Max Bruch, enfant prodige et ami de Brahms, Wagner, Liszt ou Mahler ; Arthur Bliss, maître de musique de la reine Elisabeth II ; et bien d’autres encore.
La curiosité, dans les formations proposées, inhabituelles, avec des alliages d’instruments insolites. La contrebasse tiendra un rôle soliste dans le Concerto de Giovanni Bottesini. Genre rare pour cet instrument ! Et, originalité notable, nous la retrouverons, au sein d’un quintette, dans la célébrissime Truite de Franz Schubert.De quintette, il sera aussi question dans les Conversations d’Arthur Bliss. Dans une formule mêlant cordes et vents, avec notamment un hautbois et même un cor anglais, soliste dans un soliloque envoûtant ! On notera aussi les Petites pièces de Max Bruch, pour piano, clarinette et alto ou encore le Quartettino de Rezső Kókai, pour trio à cordes et clarinette.
La curiosité, c’est aussi l’audace de vous proposer une musique singulière dont l’esthétique sort parfois des sentiers battus.Ainsi, dans son Trio, Aram Khachaturian fait dialoguer musique savante et populaire dans un mélange détonnant. Eugène Walckiers, à la frontière entre musique classique et romantique, déploie une verve très personnelle. Rezső Kókai et Arthur Bliss (Quartettino et Conversations) proposent des miniatures surprenantes, aux inspirations foisonnantes et bigarrées. Grâce à l’Ensemble Il Ballo, notre invité cette année, vous plongerez dans des œuvres d’une époque plus lointaine, tout droit venues de la Renaissance. Et des compositeurs actuels seront mis à l’honneur avec une création de l’artiste hollandais Cédric Vermue, et quatre pièces de Bastien Lapeyre, Alexis Fefeu, Damien Jacobée et Maxime Rabour.
La curiosité, c’est enfin de proposer régulièrement des œuvres de compositrices, longtemps oubliées des programmes de concert. Nous jouerons ainsi le magnifique Quatuor à cordes de Fanny Hensel-Mendelssohn, que nous chérissons tout particulièrement. Nous donnerons aussi des extraits du Quintette de Luise Le Beau, grande romantique, et les Romances de Clara Schumann, sublimes petits bijoux !
EDITIONS PRECEDENTES
2024 / SOUVENIRS SOUVENIRS

2023 / Romantisme(s)



2022 / L’Invitation aux Voyages

2021 / Les Contes Slaves



2019 / Vienne











